Chimie fine et de synthèse
Située à 200 km au nord de Paris, PALCHEM est une société familiale indépendante qui propose ses services de chimie fine et de synthèse à façon dans des délais très courts.
Depuis près de 20 ans, PALCHEM travaille principalement pour les secteurs de l’industrie pharmaceutique et de l’agrochimie. Spécialisée dans la synthèse à façon, la fabrication d’intermédiaires de chimie fine et la mise au point de procédés, PALCHEM accompagne le développement de produits du kilo à la centaine de tonnes, grâce à des réacteurs en acier émaillé de 100 à 4500 litres.
PALCHEM est également spécialisée dans les dérivés bromés fins depuis le début de son activité. . Parmi eux, on trouve notamment des composés mono- et dibromés, des acides et esters mono- ou dibromés. PALCHEM met également en œuvre d’autres synthèses telles que des réactions de Friedel et Crafts, de couplage, d’estérification, de réduction et d’éthérification … Nous maîtrisons parfaitement des matières premières difficiles à utiliser comme l’isobutylène, l’oxyde d’éthylène, l’oxyde de propylène, l’oxychlorure de phosphore, le chlorure de thionyle, le bromure d’hydrogène anhydre, le brome, le borohydrure de sodium, le n-butyllithium …
Un savoir-faire récompensé
PALCHEM a reçu, en 2000, le trophée « Coup de Cœur Environnement » de l’Union Régionale des Industries Chimiques, pour récompenser les activités qu’elle a entreprises en matière de Protection de l’Environnement : protection du sol, de la nappe phréatique et de l’air.
Cette même année, grâce au développement d’une molécule utilisée dans un médicament, PALCHEM a également été sacrée, par le Figaro Economie et la Coface, 2ème PME la plus performante du Pas-de-Calais et 106ème PME française.
En 2001, l’Union Régionale des Industries Chimiques saluait une nouvelle fois les initiatives pérennes prises par la société dans les domaines de l’Hygiène, de la Sécurité et de la Protection de l’Environnement.
En 2004, PALCHEM a reçu le 3ème prix Industrie aux trophées Leadexport de la CCI International Nord Pas de Calais pour ses performances à l’export.
Enfin, PALCHEM a reçu en 2008 le Prix de l’Industrie Chimique de la Société Industrielle du Nord de la France pour ses performances en matière d’innovation et de développement économique et le 2ème prix « innovation et performance export ».
Ces résultats sont le fruit de près de 20 ans de travail réalisé par l’équipe PALCHEM dans un esprit de Qualité active et de progrès continu en matière de sécurité, de santé et d’environnement, conduisant PALCHEM à être signataire dès 2000 de l’Engagement de Progrès de l’Union des Industries Chimiques puis à confirmer cet engagement en 2008 par la signature de la charte mondiale du « Responsible Care ». Ce succès, PALCHEM le doit notamment à sa réactivité qui lui permet de traiter la plupart des demandes dans les trois jours.